🎯 Objectif et Contexte de la naissance de Brasero
- L’ASBL Brasero a été créée en septembre 2019 par une dizaine d’habitants de l’Est du Brabant wallon, interpellés par la pénurie de places d’hébergement pour enfants en situation de rupture familiale dans la région.
- L’objectif est de créer un Service Résidentiel Général (SRG) pour accueillir jusqu’à 15 enfants et jeunes, âgés de 2,5 à 18 ans, pour lesquels les services de protection et d’aide à la jeunesse ne trouvent pas de solution d’hébergement.
- Dans le Brabant wallon (arrondissement de Nivelles), les jeunes doivent attendre parfois plus d’un an pour trouver une structure d’accueil. Le délai d’attente pour une prise en charge en SRG au SPJ de Nivelles était de 413 jours en 2016, ce qui est supérieur à la moyenne de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). L’arrondissement de Nivelles est la deuxième priorité après Bruxelles dans l’arrêté de programmation.
- Les SRG hébergent des jeunes à la demande du SAJ (Service d’Aide à la Jeunesse, aide consentie) ou du SPJ (Service de Protection de la Jeunesse, aide contrainte) et sont gérés par la Administration Générale de l’Aide à la Jeunesse (AGAJ).
📜 Valeurs et Projet Éducatif
- La structure est choisie pour être accessible en transports en commun afin de renforcer les liens positifs avec la famille.
- Le projet vise à offrir un cadre de vie sécurisant, chaleureux et structurant.
- Les valeurs clés incluent l’Autonomie (donner les compétences pour agir librement, impliquer les jeunes à la vie domestique et développer leur esprit critique) et la Scolarité (acquérir un certificat/diplôme, développer les méthodes de travail et les compétences cognitives).
- Chaque enfant bénéficiera d’un projet éducatif individualisé pour maximiser ses chances d’émancipation sociale.
- L’accueil se veut empreint de neutralité et d’ouverture, avec un respect de l’origine ethnique ou confessionnelle de l’enfant.