Ce 8 juin 2021, nous avons envoyé la demande officielle d’agrément. Nous avons allumé le Brasero !!
Qu’est-ce que c’est?
Concrètement, c’est « juste » un recommandé envoyé à la DGAJ, la Direction de l’Aide à la Jeunesse. Dans ce recommandé, nous avons transmis notre projet éducatif, c’est-à-dire une description très détaillée de ce que nous voulons faire pour ces enfants et leur famille, et surtout, de quelle manière nous voulons le faire.
Quelle est la suite?
Ah ah, mais quelle excellente question …
Il s’agit maintenant pour l’Administration de l’Aide à la Jeunesse d’établir des rapports sur la faisabilité et la crédibilité de notre projet. L’Administration rend un rapport à Madame la Ministre dans les trois mois, et la Ministre statue en fonction de ce qu’elle reçoit comme information.
Qu’est-ce qui sera évalué?
L’Administration évalue deux points essentiels:
- notre capacité pédagogique: comment allons-nous prendre soin des enfants qui nous sont confiés par les services de protection judiciaire (SPJ) et les services d’aide à la jeunesse (SAJ) et de leur famille? Comment allons-nous organiser l’accueil? Quelles sont les valeurs qui sous-tendent notre projet?
- notre capacité financière: serons-nous capable de lancer le projet? Aurons-nous la capacité financière d’assumer le premier mois, les frais d’installation, les aléas du démarrage sans mettre la clé sous le paillasson?
En quoi puis-je vous être utile?
Ouf, nous y voilà ! Parce que vous pouvez participer à ce projet, et devenir un acteur d’un monde meilleur pour demain !
Pour asseoir notre crédibilité financière, nous lançons un crowdlending.
Pour démarrer notre projet, nous aurons besoin de bras pour aménager notre lieu d’accueil.
Et parce que « pour faire grandir un enfant, il faut tout un village », nous aurons besoin de vous sur le terrain:
- entretenir un parterre,
- prendre en charge la navette d’un enfant vers son club de sport,
- soutenir un enfant dans sa scolarité,
- faire participer les enfants à un atelier peinture, conte, cuisine …
- et tant de choses, auxquelles nous ne pensons peut-être même pas !
OK, mais concrètement et maintenant?
Nous avons allumé le Brasero, et nous vous proposons d’investir dans des allumettes:
- participez au crowdlending, il s’agit d’un prêt participatif, qui nous permettra d’ouvrir le service. Ce lien vous invite à en savoir plus.
- inscrivez-vous à la newsletter: nous disposerons de votre adresse mail et vous serez averti du démarrage effectif de nos activités
- vous êtes formidables !!